LES CIBLES ET LES PARTENAIRES

1- Les parlements nationaux d’Afrique
Les parlements nationaux d’Afrique sont les premiers et les principaux partenaires du CPPA. Ils constituent la cible privilégiée des interventions du CPPA. Les interventions du Centre sont prioritairement adressées aux parlements nationaux des pays d’Afrique.  

2- Les parlements communautaires et les organisations interparlementaires africaines
Le CPPA offre ses services aux institutions parlementaires d’intégration d’Afrique. Il met également son expertise à la disposition des organisations interparlementaires et des parlements communautaires du continent. Il coopère étroitement avec les institutions parlementaires internationales d’Afrique notamment le Parlement Panafricain, le Parlement d’Afrique de l’Est (EALA), le Parlement de la CEDEAO (ECOPARL), le Parlement de l’UEMOA, le Parlement de la CEMAC, le réseau des parlementaires d’Afrique Centrale (REPAC).

3- Les gouvernements
Les réformes politiques entreprises dans les Etats, le sont le plus souvent à l’initiative des chefs d’Etat ou à la suite de crises, et conduites par les gouvernements. Le C.P.P.A met à la disposition des Etats, ses consultants pour l’élaboration des textes relatifs aux parlements, et de manière générale, l’aménagement institutionnel, notamment les constitutions, des projets de loi et des autres textes juridiques. Il dispose de spécialistes pour les séminaires gouvernementaux. Il organise et anime les séminaires gouvernementaux à la demande des Etats.

4- Les parlementaires
Le C.P.P.A met à la disposition des députés, des sénateurs et des membres des conseils nationaux, son expertise, son centre de recherche et son appui pour leur action. Il leur sert de conseil pour l’action parlementaire en général. Il organise la formation et la spécialisation des parlementaires.

5- Les institutions représentatives locales
Le Centre assiste les institutions représentatives locales et les structures déconcentrées en les accompagnants, principalement pour la planification stratégique et la formation des élus. Il agit comme conseil en matière de décentralisation, aux gouvernements et aux partenaires au développement.

6- Les partenaires au développement et les organisations internationales
Le CPPA coopère avec les partenaires bilatéraux ou multilatéraux, intervenant en Afrique pour la promotion de la démocratie, ainsi que les institutions représentatives et parlementaires. Il s’agit des organismes tels que la BAD, l’ACBF, les agences et les institutions spécialisées des Nations Unies, la Banque mondiale, les ambassades étrangères. Il coopère avec l’Union Interparlementaire, l’APF, les ACP-UE, l’UPA et les autres organisations inter-parlementaires.


Contact

05 BP 6072 Ouaga 05
       Burkina Faso

Tel.: (+226)25-38-84-99 | 25-38-66-55 | 25-38-26-36

GSM.: (+226)70-20-01-09 | 78-83-72-72 | 76-08-61-71

Liens utiles