Support du Centre Parlementaire Panafricain

1- L’organisation et l’administration
Le CP.P.A est structuré à travers trois organes :

  • L’assemblée générale;
  • Le conseil de direction;
  • Le secrétariat exécutif.

L’Assemblée générale est l’organe d’orientation et de contrôle du CPPA. Elle fixe les orientations stratégiques, les buts et les objectifs de l’institution. Elle adopte les plans de centre à long terme. L’assemblée contrôle l’ensemble des structures et des activités. Elle prend en dernier ressort, les décisions les plus importantes. Le Conseil directeur est l’organe de programmation du CPPA. Il prend les décisions opérationnelles du Centre et conduit ses activités. Il assure le contrôle courant. Le secrétariat exécutif est l’organe d’administration du CPPA. Il assure l’animation et la gestion courante et du Centre.

2- Les ressources humaines
Les ressources humaines du CPPA comprennent essentiellement des cadres ayant une solide expérience parlementaire, ou gouvernementale, des experts en matière d’institutions, de gouvernance et de politiques publiques. Le caractère pluridisciplinaire des ressources humaines à constitué dès le départ une priorité et une spécificité du Centre. Plusieurs responsables du CPPA sont des présidents de parlements, ou des anciens chefs d’Etat et de gouvernement, anciens ou en exercice, d’autres personnalités et des universitaires africains de haut niveau.

3- Les ressources financières
Le Centre Parlementaire Panafricain tire ses ressources des apports ou de financements sous forme de contributions que peuvent octroyer ses principaux partenaires, notamment l’Union africaine, les organisations régionales, les parlements nationaux, les parlements communautaires d’Afrique, les gouvernements africains. Ces ressources viennent aussi de l’aide des partenaires au développement, notamment les agences des Nations – Unies, les bailleurs de fonds pour l’aide au développement, les organisations internationales ou privées. Le CPPA reçoit en outre des dons et legs. Il établit des partenariats avec les structures d’aide, bilatérales ou multilatérales des pays développés. Dans ses rapports de partenariat avec d’autres centres, le CPPA peut en outre bénéficier d’autres apports.

Le centre Parlementaire Panafricain n’ayant pas disposé au départ de dotations particulières d’Etats ou d’autres sources, est ouvert à toutes les contributions financières.


Contact

05 BP 6072 Ouaga 05
       Burkina Faso

Tel.: (+226)25-38-84-99 | 25-38-66-55 | 25-38-26-36

GSM.: (+226)70-20-01-09 | 78-83-72-72 | 76-08-61-71

Liens utiles